Salle du tissage

Une autre activité artisanale aussi importante succède à la salle de poterie ; le tissage, métier d’hommes dans l’île. Le tissage avait fait la réputation de Djerba produisant des objets d’usage quotidien, à base de laine et d’autres plus somptueux, à base de soie. Ces tissus agrémentent les ménages et entrent, également, dans la confection des costumes dont celui des femmes avec leurs drapés comme le beskri porté lors des grandes occasions.
La richesse du costume traditionnel djerbien, féminin aussi bien que masculin, est déclinée dans l’exposition par des mannequins portant tenues quotidiennes et celles d’apparat des différentes régions de l’île.
Une maquette du métier horizontal traditionnel du tissage djerbien, avec la nomenclature de ses différents éléments, s’ajoute à celle de l’atelier de tissage typique, avec ses voûtelettes inclinées uniques au monde, pour donner une idée globale et assez complète sur cet artisanat.
Un coté de la salle de tissage est consacré à l’artisanat du bois. Il est représenté dans ce musée par des accessoires ouvragés et peints de motifs traditionnels : étagères porte-armes, miroirs et de beaux coffres, pièces essentielles dans l’ameublement faisant usage d’armoire et de "coffre-fort" et fabriqué pour chaque nouvelle mariée.


 
<<  Septembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Conçu et créé par Serviced © Musée Jerba © 2012

AccueilPlan du siteContact