Objectifs et vocation

Le musée ethnographique de Sidi Zitouni ou "Musée du patrimoine traditionnel de Djerba" s’inscrit dans une série de projets similaires entrepris par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine depuis quelques années. Mais la politique orientée vers la mise en valeur du patrimoine culturel avait débuté depuis l’indépendance avec l’option de doter les différentes régions du pays en musées des arts et traditions populaires. A cette époque, 1969, le choix s’est porté, à Djerba, sur le mausolée de Sidi Zitouni pour abriter les premières collections acquises à cette fin.
Le réaménagement et la rénovation de l’ancien musée permettra d’en profiter pour y instaurer la première étape d’un circuit culturel projeté dans l’île. Ainsi, le musée a pour vocation de servir de plateforme pour la découverte du patrimoine traditionnel djerbien dans sa totalité comme les activités économiques, l’architecture, les paysages, les us et les coutumes … Outre l’exposition, il met à disposition l’information susceptible d’inspirer une visite de l’île permettant de découvrir ce patrimoine.
C’est une composante essentielle de tout un dispositif mis en place sur le terrain pour faciliter la circulation entre les espaces et les édifices patrimoniaux, leur identification et leur accès.
Lors de la conception du nouveau musée, le parti a été pris de conserver les monuments antérieurs pour leur valeur patrimoniale après les avoir dépouillés des rajouts tardifs. Les collections, pour leur part, ont été transférées dans de nouveaux locaux.
Ce projet présente la concrétisation d’un certain nombre d’objectifs dont essentiellement :
- Assurer une action permanente d’information complète et de communication sur l’île et son patrimoine
- Créer un lieu référence pour des rencontres culturelles et artistiques
- Offrir un cadre adéquat pour des colloques et des débats à thème culturel ou patrimonial
- Faire connaitre le patrimoine culturel de l’île de Djerba et dépasser son image d’une simple île de flânerie et de rêves.
- Sensibiliser les jeunes et stimuler leur intérêt au patrimoine et à ses richesses en réalisant des activités augmentant la fréquentation du musée

<<  Avril 2024  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di